Le mot du Soke
Lettre n°13 - Le mot du Soke 17 Juillet 2023
Bonjour amis et membres
Je souhaite, par ce mot publier, avec l'accord de son auteur, le mémoire très intéressant et instructif pour beaucoup, que Sensei Elvis GOIFFON à trasmis à l'occasion de sa nomination au titre de RENSHI, à la Commission des Kodansha. Bien qu'il concerne un "domaine" spécifique dans son contexte, il s'adresse non seulement aux instructeurs d'arts martiaux mais, également, à tout instructeur et ce dans tous les domaines.
"La Maîtrise vs le Contrôle", par Takézô Musashi (cliquez ici)
Bonne lecture et bonnes vacances à tous. A la rentrée
A.Schneider,Hanshi
Soke Fiamt
Lettre n° 12 - "Le mot du Soke" 5 Septembre 2022
Bonjour amis et membres de la Fiamt,
Le temps passe, imperturbablement, pas besoin de sablier ou de métronome....
Nous voilà à la saison 2022-2023. Plusieurs nouveaux clubs se sont affiliés à notre fédération et cela prouve sa valeur et son bon fonctionnement. Continuons et rappelez vous, bien que vous êtes dans une fédération à vocations traditionnelles, nous sommes affilés à une fédération agréée qui nous permet de postuler pour toutes subventions (C.D - C.R. JEUNESSE et SPORTS) et n'hésitez pas de solliciter les aides auxquelles vous avez droit.
Nous comptons actuellement plus de 60 clubs en France et une douzaine à l'Etranger, cela prouve bien notre "Inrternationalité".
Alors continuons et parlez autour de vous de la FIAMT.
Sensei Alain STOLL, notre Doshu (gardien des traditions) publiera prochainement un document sur les valeurs du Budo et du Bushido. Cela permettre à tous d'avoir une meilleure approche dans votre passion et éviterez quelques "erreurs" (cela sans ironie car : "l'erreur est humaine").
Je vous souhaite à tous une très bonne reprise et saison 2022-2023 ainsi que pour les decennies suivantes.
A.SCHNEIDER, Hanshi
Soke FIAMT
Lettre n° 11 - "Le mot du Soke" 16 Janvier 2022
Bonjour amis et budokas,
Nous voilà avec une année terminée et une nouvelle commencée...
Bien que l'actualité de la Pandémie mondiale du Covid a altérée, d'une façon importante, le fonctionnement des clubs de la fédération, nous avons constaté, malgré tout, que nos clubs ont, pour la majorité, continué leurs activités et le nombre de nos licenciés s'est stablisé de manière satisfaisante pour la Fiamt.
Laissons l'espoir nous supporter pour cette nouvelle année pour laquelle je souhaite à tous santé, bonheur et de réussite dans leur existance.
Nous avons pu maintenir, tout au long de 202, des stages nationaux ainsi que des stages internationaux et je voudrais, ici, remercier tous les intervenants pour leur implication dans ces évènements.
Pour 2022, nous prévoyons plusieurs stages, des diverses disciplines de la Fiamt, tant au niveau national qu'international.
J'encourage tous les dirigeants et instructeurs des dojo de maintenir le cap et leur souhaite de bons keiko.
Amitiés budo
A.SCHNEIDER, Soke Fiamt
Lettre n° 10 - "Le mot du Soke" 25 Mai 2021
Bonjour chers amis et budokas,
L'année 2020 a permis à la Fiamt, malgré la crise due au Covid 19, d'enregistrer plusieurs nouveaux dojos et je leur souhaite la bienvenue.Aujourd'hui, compte
tenu de l'actualité brûlante que nous subissons,et qui je pense tire vers sa fin, je tiens à vous apporter tout mon soutien moral et à vous encourager de
tenir fermement le cap . En effet l'horizon s'éclarcit et nous pourrons très bientôt, après les "mineurs" reprendre les cours dans les dojos pour les "majeurs". Nous sommes,
avant tout, des bushis et prêts à affronter tout danger (du moins je le souhaite)
En attendant, je vous conseille de garder la forme et d'entretenir le physique mais également l'espri
Quoiqu'il en soit nous devons rester vigilents, attentifs et espérer que cet intermède sombre se termine.
Nec aspera terrent (c'est ma maxime)
Je suis avec vous tous
Amitiés budo
A. SCHNEIDER, Soke Fiamt
Lettre n° 9 - "Le mot du Soke" 27 Mars 2020
Bonjour chers amis et budokas,
L'année 2019 a permis à la Fiamt d'enregistrer plusieurs nouveaux dojos et je leur souhaite la bienvenue.
Aujourd'hui, compte tenu de l'actualité brûlante que nous traversons, je tiens à vous apporter mon soutien moral et à vous encourager de tenir le cap fermement. En effet l'horizon est sombre, mais cela ne doit pas nous empêcher d'avoir foi en notre avenir. Nous sommes, avant tout, des bushis et prêts à affronter tout danger (du moins je le souhaite)
En attendant que les restrictions concernant l'interdiction des cours et entraînements collectifs, je vous conseille de pratiquer les exercices conventionnels (kata) chez vous, même en espaces réduits afin de garder la forme. Cela permettra et d'entretenir le physique mais également l'esprit. Quoiqu'il en soit nous devons rester vigilents, attentifs et espérer que cet intermède sombre soit temporel et que bientôt nous pourrons, à nouveau, nous retrouver sur les tatamis.
Je suis avec vous tous
Amitiés budo
A. SCHNEIDER, Soke Fiamt
Lettre n° 8 - "Le mot du Soke" 5 Janvier 2020
Bonjour et bonne année amis budokas,
Nous voilà donc entrés dans l'année du "rat".
2020 fait la part belle à la créativité ! Libérée, l’imagination ouvre la voie à des projets innovants, parfois visionnaires. Avec, comme objectif, la sauvegarde de la planète en faveur des générations futures. L’année du Rat, placée sous l’influence de l’énergie Yang, encourage à passer à l’action. Plus tacticien que stratège, le Rat se débrouille. Il invente, cherche et trouve des solutions en innovant. Rusé, il table sur son intuition pour dénicher les bons filons. Les élans sont concrets, les idées s’appliquent sur le terrain. Au quotidien, le Rat provoque un vrai désir de changement.
L'année qui vient de se terminer a vu de nouveaux clubs nous rejoindre et nous les félicitons. Nous sommes maintenant plus de 60 dojos pratiquant des disciplines traditionnelles du budo qui peuvent s'exprimer, en toute indépendance, au sein de notre fédération. Bien que quelques écueils ont parsemé le parcours fédéral, nous avançons.
Je voudrais donc remercier et féliciter tous ceux, membres, dirigeants et instructeurs de dojo qui oeuvrent à notre développement. Je les encourage à continuer leur action afin d'ouvrir la porte de la Fiamt à tous ceux qui recherchent l'authenticité, l'indépendance technique et la possibilité de progresser avec tous les membres de la fédération.
Je remercie aussi ceux et celles qui partipent à la gestion fédérale et qui donnent de leur temps pour nous. En effet la gestion des licences constitue un travail soutenu et suivi qui prend beaucoup de temps à notre secrétariat. Merci également aux Experts, Référents-experts de ryus et instructeurs de tous les dojos pour leur investissement dans la transmission des disciplines traditionnelles au sein de notre organisation.
Mon voeu, pour cette fin de décennie, est simple "Beaucoup de nouveaux dojos, de nouvelles promotions au sein du collège des Yudanshas (ceintures noires) ainsi que des nouvelles nominations dans dans les Menkyos.
Afin de donner une meilleure visibilité médiatique, la Fiamt a transféré son siège social dans une grande ville : Toulouse. Anton qui assure la fonction d'adjoint au Secrétaire général répondra à toutes vos correspondances, email, sms etc...
Voilà,mes amis, les quelques mots de cette lettre qui j'espère sera la bienvenue parmi vous.
A. Schneider, Soke
Lettre n° 7 - "Le mot du Soke" 12 Novembre 2019
Bonjour amis,
Je voudrais, aujourd'hui, vous faire part de mes pensées, préoccupations et craintes concernant l'avenir des arts martiaux "traditionnels".
Depuis des décennies, nous remarquons une inclinaison qui tend vers une décadance des arts martiaux tant chinois que japonais. En effet nous remarquons, tous les jours, et les dérives, les trîcheries et les mensonges des acteurs des différentes disciplines du budo.
La multitudes des "néo" arts martiaux qui s'illustrent sur internet et dans les démonstrations publiques ou internes frisent l'escroquerie, la fumisterie voire l'imposture. En effet, depus des decénnies les nouveaux "arts martiaux" (Free fight - contact fight - karater ontact - mma - ufc etc) mettent nombres de pratiquants (élèves et instructeurs) devant le doute concernant le budo.Tout est bradé : l'esprit, la pérennité de la pratique, la régularité et surtout la confiance dans la pratique.
Un jour untel qui n'est que 1er dan de karate (FFKDA) ne pouvant obtenir la validation d'un diplôme "imaginaire" nous quitte et s'autograde, dans la foulée, 7ème dan..... Un autre, se faisant passer pour un animal fabuleux de l'histoire du japon, se décrit comme le seul détenteur au monde totalisant 60 dan..... et qui lors d'une confrontation se fait ridiculiser dans un dojo. Un autre qui en 5 ans passe du 5ème dan (de on ne sait pas quoi) au 10ème dan de Kyusho.... Un autre qui n'a jamais réussi son 1er dan de karaté, s'est éloigné pour pratiquer "d'autres arts" martiaux et enfume ses élèves avec des techniques que même Sensei Ueshiba ne pouvait exécuter ..... et j'en passe
Quelle tristesse tout cela !
De nos jours les ego de certains s'en trouvent "hypertrophiés" au point qu'aucune gêne ne les troublent ou ridiculisent.
Pourquoi ? Il n'y a aucune réponse si ce n'est que l'envie d'être supérieur ou plus gradé par rapport à ceux qui pratiquent leur budo sans être animé par ces leurres.
Qu'y a-t'il de nouveaux dans les budo traditionnels ? Rien, absolument rien. Les disciplines du budo traditionnels contiennent "'tous" les techniques de ces "néo" budo et il n'y a rien de nouveau à l'ouest....
Tout cela sans esprit de ritique et pour cela, je vous joins les paroles d'un grand Sensei du karate-jutsu d'Okinawa :
Traduction : "Si un insteructeur d'un art martial n'étudie pas de nouvelles méthodes ou techniques, alors son karate mourra. Il stagnera, s'ennuyera et mourra de causes d'ignorance"....
ou paroles de Sensei Funakoshi Gichin ;
« Comme le disait Ō Sensei Funakoshi, il n'y a pas de style en Karaté, c'est comme la philosophie.
Chacun a son opinion, qui a raison ? Qui a tort ?Personne ne peut le dire.
Chacun doit essayer d'aboutir à un point où il pourra montrer qu'il a créé quelque chose dans sa vie. »
Alors, amis, n'hésitez pas, faites nous part de vos découvertes concernant les charlatans, les saltimbanques et les plaisantins qui n'hésitent pas à "déshonnorer" le budo.
ERt continuez votre pratique avec sincérité, ténacité et rigueur au sein de notre fédération.
Bonne continuation aux praituqants sincères et pour finir
Amitiés budo
A.SCHNEIDER, Hanshi
Soke Fiamt
Lettre n° 6 - "Le mot du Soke" 1er Septembre 2019
Bonjour amis,
Les vacances sont terminiés pour la plupart d'entre vous et je voudrais vous exprimer mes meilleurs voeux pour la saison qui se présente et vous souhaitez beaucoup de nouveaux adhérents pour vos dojo.
La saison passée et durant les mois de vacances d'été de de cette année la FIAMT a enregistré plusieurs adhésions de nouveaux clubs. Nous les accueillons avec joie et les félicitons de nous avois rejoint. Dans quelques mois la FIAMT va entrer dans sa 9ème année d'existence et malgré quelques turpitudes elle tient le cap et reste sur sa lancée et trajectoire. N'oubliez pas que nous sommes à votre disposition pour vous aiser dans tout problème dans la mesure de nos possibilités.
Nous avons remarqué que depuis quelques années de nouvelles "techniques sportives" de défense se sont mis en place dans des dojos ce qui a occasonné une perte, parfois sensible, pour certains.Mais ne vous laissez pas découragez, ce genre d'activité est, à mon avis, une mode et n'aura aucune influence durable. Gardez en mémoire ma maxime :
NEC ASPERA TERRENT (Ne craint pas les épreuves)
J'espère que l'on vous verra, durant cette nouvelle saison, aux stages et autres manifestations de notre organisation.
Encore une foix : BONNE SAISON 2019-2020
A.SCHNEIDER, Hanshi
Soke Fiamt
Lettre n° 5 - " Le mot du Soke" 20 Mai 2019
Bonjour amis,
Nous avons entamé, en Novembre 2018, le 2ème septennat de notre existence. Cet évènement ou plutôt ce début de pérennisation de notre organisation s’est présenté sous des aspects positifs et encourageants. En effet depuis sa création, la FIAMT a démontré sa valeur, ses principes et son efficacité, dans le décor des arts martiaux traditionnels et cela, on peut le dire, dans plusieurs pays du monde spécifique qu’est celui du budo.
Je tiens à rappeler que lors de sa naissance, la FIAMT comme d’autres organisations de budo, est issue de la réflexion de quelques hauts gradés d’arts martiaux et de défense qui étaient, bien souvent, confrontés voire déçus, de l’évolution des organisations d’arts martiaux existantes et de la tournure que prenait, les dernières décennies, le développement de leurs disciplines. Ne souhaitant émettre aucune critique sur les hommes, les organisations que sont les acteurs des arts martiaux, il faut reconnaître que le Bu-jutsu, le Budo s’éloignent de façon dégradante de ses origines tant sur le plan philosophique que technique. En effet l’imagination de beaucoup d’acteurs pratiquant des arts de défense, s’est développée dans des brumes alimentées par des vecteurs qui n’ont aucun lien commun avec l’esprit d’origine du budo. Ce phénomène, naturel chez l’humain qui cherche toujours du nouveau dans des domaine qui existent depuis toujours, n’a pas épargné les arts martiaux. De quelques origines qu’ils sont, ces arts ont, depuis la nuit des temps, suscité en nous des sentiments de « dominer » qui sont dans notre nature et qui malheureusement ne sont pas axés dans la direction qui leur était montrée lors de leurs naissances.
Depuis son origine, la FIAMT a été agitée, tant par des soubresauts dans son organisation fonctionnelle que dans sa structure qui sont inhérents à toute organisation de quelques nature que ce soit, mais qui n’ont ni ébranlé ses bases ni découragé ses fondateurs.
Sans entrer dans un développement philosophique, je souhaite simplement espérer qu’au sein de la FIAMT ses membres, quels qu’ils soient, puissent pratiquer leur art dans un esprit de sérieux, d’efficacité et surtout d’amitié.
Je vous encourage, tous, à partager un principe (que j’ai fait mien)
« NEC ASPERA TERRENT »
(NE PAS CRAINDRE LES EPREUVES)
le 20 Mai 2019
Lettre n° 4 " Le mot du Soke", 24 Septembre 2018
Bonjour amis,
La nouvelle saison vient de débuter voilà déjà 3 semaines et durant ce temps plusieurs dojo viennent de nous rejoindre. Il s'agit de :
- BUDOKAI PLOUASNE - (Morbihan) - Discipline : Aiki budo - Instructeur Sensei CUMINAL Marc
- ASSO. BALEAR WUSHU - Palma de Majorque (Espagne) -Discipline : SD Wushu - Tae kwon do - Instructeur Sensei JOSE Ballester Aguiila
- GLOBAL SELF DEFENSE AUCH - (Gers) - Discipline : Goshin jutsu Self-défense - Instructeur Sensei STRINGHER Eddy
- CENTRE D'ARTS MARTIAUX BINARD David - Libin (Belgique) - Disciplines : Ju-jutsu - Goshin-jutsu - Instructeur Sensei BINARD David
Nous leur souhaitons la bienvenue et espérons les rencontrer lors de nos différents évènements et pouvoir échanger, avec eux, des liens d'amitiés et, bien sûr, des techniques spécifiques de leurs écoles qui enrichiront nos connaissances mutuelles;
Alors tous à vos PC pour envoyer vos licences et augmenter le nombre de nos adhérents qui a atteint les 1000 lors de la saison 2017-2018.
Par ailleurs autre bonne nouvelle :
- afin de permettre aux dojo de la France (les dojo étrangers n'étant pas concernés par la législation française) de solliciter, auprès des différents acteurs (Mairies, Directions régionales Jeunesse et Sports, Comités départementaux et Conseils régionaux), des subventions, la FIAMT est affiliés depuis le début de cette saison à la FFCO (Fédération Française des Clubs Omnisports), qui est une fédération agréée, et qui attribuera à chaque dojo un numéro d'adhésion pour leurs dossiers.
Je vous souhaite donc, à tous, une bonne saison et beaucoup de "keiko" et "stages".
William A. Schneider - Soke Fiamt
Lettre n° 3 " Le mot du Soke", 27 août 2018
Bonjour à tous amis, professeurs, instructeurs et membres des dojo Fiamt
Nous terminons actuellement notre premier septenat depuis notre création et entamerons en Novembre 2018 le 2ème septenat. Que de convulsions, déceptions, encouragements, démissions etc.... ont entâché cette première période de notre existence. Mais tous ces désagréments nous ont rendus plus forts et nous enregistrons, tous les ans, de nouvelles adhésions. C'est ainsi que nous avons le plaisir d'accueillir à la Fiamt 3 nouveaux dojo Katsukai Tai Bujutsu, qui nous viennent d'Espagne sous la responsabilité du délégué pour l'Espagne, Sensei Adolfo Gomez Guttierez, Kyoshi. Nous leur souhaitons la bienvenue et espérons qu'ils trouveront au sein de notre fédération la réponse aux questions qui les ont encouragé à nous rejoindre.
Nous avons également enregistré le retour de deux fondateurs Sensei Domingos Da Silva, Kyoshi, Responsable Karate Shotokai Egami Ryu pour le Portugal ainsi que Sensei Alain STOLL, Kyoshi, qui était en indisponibilité pendant 2 saisons pour différentes raisons qui se sont, maintenant estompées, . Sensei STOLL vient de fonder l'organisation TAIKIKEN FRANCE et enrichit la Fiamt avec 3 nouveaux dojo situés au Havre, à Nice et à la Bastide s/l'Hers. Bon retour parmi nous et toujours "bienvenue".
Comme vous pouvez le constater, notre site et page facebook fonctionnent bien.
Le stage international annuel qui s'est déroulé à Mirepoix (Ariège), durant le week-end de la Pentecôte 2018 a comme tous les ans, remporté un vif succès.
Autre évènement qui nous grandit, le fondateur du Djokan (art martial amazonien) Yannick THEOLADE, vient de se voir attribuer le titre de Hanshi en tant que Soke du Djokan. Cet évenement, auquel j'ai eu le plaisir et l'honneur de partiper en Guyane, a été patronné par le CTG (Conseil Territorial de Guyane) avec la présence de son président Rodolphe ALEXANDRE et du sénateur KARAM. J'ai admiré le sens de la bienvenue et de l'hospitalité des Guyanais lors de ma visite et cela conforte le lien d'amitié qui, je souhaite, renforcera d'autres liens amicaux avec nos amis qui, à plusieurs milliers de kilomètres de la métropole représentent la Fiamt de façon magistrale.
Nous entamons également la saison 2018-2019 avec l'adhésion de la Fiamt (pour tous ses dojo) à la FFCO (Fédération agréée par le Ministère des Sports) ce qui permettra à tous nos dojo de pouvoir demander une subvention au Conseil départemental et au Conseil régional Chaque dojo se verra attribuer un n° d'identification qui lui permettra de constituer son dossier de demande de subvention.
Nous avons d'autres dossiers, projets en cours d'étude et au fur et à mesure de leur avancement, voire de leur réalisation, nous vous tiendrons informés.
L'accouchement fut ardu mais nous sommes maintenant sur la bonne trajectoire et en vitesse de croisière.
Ainsi va le courant qui nous emmène sur le long fleuve tranquille....
Je vous adresse, à tous, mes sincères et vifs remerciements, pour votre soutien, aide et engagement que vous manifestez dans la Fiamt et souhaite que ce 2ème septenat fera grossir ce fleuve....
Acceptez mes amitiés budo et je vous encourage à persevérer afin de faire grandir notre famille
William.A.Schneider, Soke Fiamt
Lettre n° 2 " Le mot du soke" (année 5 - 2016)
Bonjour à tous,
Voilà maintenant 5 ans que la FIAMT a été créée. Bien des interprétations, obstacles, problèmes ont jalonnés cette période. Maintenant tout roule (comme on dit). Bien que des dojos nous aient quittés, d'autres non comblé leur vide et nous venons d'enregistrer 2 nouveaux dojo (Ken-jutsu de l'Ecole Tenshin Shoden Katori Shinto ryu et Systema - Self-défense) auxquels nous souhaitons la bienvenue
Durant cette période quinquennale qui vient de s'écouler, de nombreux stages ont été organisés dans différentes disciplines et ont remportés un vif succès. Je voudrais remercier ici les différents intervenants qui ont dispensé leur savoir et sü insuffler à tous, l'esprit qui nous anime. Je souhaite aussi remercier l'auteur qui anime le lien Facebook de notre fédération.
Nous avons actuellement 2 chantiers en cours qui, j'espère, vont aboutir et permettre une extension plus importante des différentes actions de notre fédération : il s'agit de la formation et d'une actualisation de notre organisation.
Le site actuellemen géré par le secrétariat fonctionne normalement et attend des informations des dojo afin de le meubler un peu plus. Donc à vos "email" . Commentaires, critiques, photos et demandes seront les bienvenus.
La recherche du "Graal" par beaucoup d'entre nous est une difficulté que nous devons tous surmonter, car la pratique du "Budo" en tant qu'idéal ésotérique (voire philosophique) est constament remis en cause par nombre de publications parfois sérieuses, parfois fantaisistes voire nuisibles. Mais nous veillerons, au sein de la Fiamt, à conserver les fondements qui nous ont amené à notre création. N'oubliez pas : chacun des instruceurs, professeurs qui donnent de leur temps (parfois de leur argent) pour enseigner et transmettre, sont les piliers de la Fiamt, et je terminerai avec un conseil d'un "grand Shihan" du Budo ":
« Comme le disait Ō Sensei Funakoshi, il n'y a pas de style en Karaté, c'est comme la philosophie. Chacun a son opinion, qui a raison ? Qui a tort ? Personne ne peut le dire"
Chacun doit essayer d'aboutir à un point où il pourra montrer qu'il a créé quelque chose dans sa vie. »
Je vous souhaite à tous une belle et bonne saison 2017-2018 et vous dit "à bientôt"
William A. Schneider, Hanshi, Soke Fiamt
Lettre n° 1 "Le mot du Soke"
Je viens de lire le billet de Roland Habersetzer, Soke du Tengu no michi « toujours tricher…. toujours gagner…. » Très intéressant et d’actualité. Je vais d’ailleurs, le publier sur notre site, car il mérite toute notre attention.
Ayant également lu et relu l’art de la guerre de Sun Tsu, les questions sont posées sur beaucoup de thèmes et on y retrouve systématiquement la notion de « vouloir gagner ». Se prévaloir de titres, de grades, de diplômes et de positions est également d’actualité et nul ne peut échapper à son ego.
Je me pose personnellement depuis plus de 60 années la même question « qu’attendons-nous réellement de la pratique des budo ? » La dénaturation des arts martiaux, la toujours inévitable question « pouvons-nous assimiler les budo sino-japonais ? » revient de façon rédhibitoire sur le devant de la scène. J’ai commencé à pratiquer les arts martiaux en 1954 et j’enseigne depuis 1958 à nos jours. Cela fait une baille, comme on dit…. Et bien que j’ai toujours voulu y croire, les attitudes, agissements de ceux à qui on a donné le meilleur de nous, finissent par détruire, par leurs tricheries, la foi des vrais adeptes du budo. Je pense que, contrairement à la civilisation asiatique qui est avant tout axée sur une philosophie de groupe, l’occidental est et reste individualiste. Cela implique de fait l’autosatisfaction, parfois outrancière, de ceux qui, ayant un certain temps, plus ou moins long de pratique de leur art martial, se croient investi d’un pouvoir qui, en grattant bien, laisse apparaître bien des surprises.
Il est vrai que les kanji en « filigrane » sur ce document reflètent, dans la majorité des cas que deux sur trois, le premier « shin » est absent, bien souvent, de l’esprit des adeptes, quant à ses applications. Mais cela est une autre question…..
Dans les écrits que je vais faire paraître sous ce titre, de façon régulière, je ne citerai pas de noms et les « tricheurs voire les charlatans » se reconnaîtront.
Voilà près de deux ans que la FIAMT existe et ses fondateurs mettent et mettront, je le souhaite, toute leur foi dans le budo en avant et surtout avant leur personne. La forme collégiale que nous avons donnée à notre organisation s’avère être la bonne formule et les écoles, les ryu, les organisations qui en font partie en retirent toute satisfaction. Je vais également publier ce mot sur le site de l’AKSER, site que j’ai créé voici plus de 17 ans pour les pratiquants du karate-do Shotokai Egamiryu®.
Je vous dis à tous, à bientôt pour ma lettre n° 2
William A. SCHNEIDER, Soke FIAMT