Charte
C h a r t e F é d é r a l e
L’objectif de notre mouvement est de rassembler, en son sein, des adeptes du Budō dans le sens large du terme et qui possèdent le même intérêt et la même passion sur l’aspect de la pratique, de la tradition, de l’éthique, du culturel et de l’humain.
(Les personnes ou responsables techniques - que ce soit individuellement ou par groupe - écoles ou styles - qui manifestent la volonté de rejoindre la FIAMT, devront se plier à une première obligation, passer par une période de probation d’une année. Un laps de temps nécessaire qui permet aux pères fondateurs d’évaluer de par les actions engagées pendant cette période, ces personnes ou ces groupes manifestent la véritable volonté d’œuvrer pleinement avec une organisation, la FIAMT, qui n’a qu’un seul et unique objectif ; celui de repositionner les Budō dans leur véritable cadre.)
Dans cette nouvelle dynamique nous avons la détermination de raffermir et de préserver (non seulement) l’esprit mais aussi et (surtout d’assurer une transmission technique qualitative) des Arts Martiaux authentiques, (qui il faut le reconnaitre s’est profondément dégradé depuis des décades) ont tendance à dévier. Nous avons comme objectif d’œuvrer à la pérennité des arts martiaux en nous appuyant sur les facteurs d’une transmission qualitative et de liens forts tissés entre les (fondateurs) et les membres.
Dans ce but, il est de toute importance, afin d’assurer un fonctionnement efficace et harmonieux de la structure fédérale entre toutes les écoles (des) et disciplines représentées, que les membres, quels qu’ils soient, fondateurs, responsables (techniques), assistants et élèves, évoluent dans un esprit de collaboration renforcée.
Tous les membres s’engageant d’une manière libre et volontaire sont disposés à partager avec respect et tolérance les différences qui les relient dans le mouvement fédéral, même si simultanément ils sont séparés selon les disciplines.
Par ailleurs, les disciplines représentées dans ce contexte s’inscrivent dans une perspective sociale et se caractérisent par un intérêt commun d’échanges autant dans les idées que dans leurs réalisations.
A partir du moment, où les arts du Budō ont cessés d’exister seulement dans un but martial et où de par leurs principes fondamentaux ils sont entrés dans un contexte d’amélioration de l’esprit du genre humain, on peut considérer que le principal est acquis.
Les principes fondamentaux qui les régissent sont :
Humilité, respect, courtoisie, altruisme, esprit juste et ouvert, honneur, fidélité, loyauté, partage
Dans notre regroupement, ce sont ces principes fondamentaux qui constituent la colonne vertébrale de la philosophie et qui sont le vecteur d’une image différente et originale des Arts Martiaux dans la société contemporaine. Les personnes qui adhèrent à cette nouvelle dynamique, qu’elles représentent une école, un groupement ou à titre individuel s’engagent sur l’honneur à :
1–Respecter les personnes, les autres membres
2–Respecter les statuts
3–Respecter la philosophie de notre fédération
4–D’acquitter les frais d’adhésion et de respecter les termes de leurs engagements
5–Ne pas céder son droit à un autre
6–Responsabiliser et informer les nouveaux membres potentiels sur les buts et idéaux poursuivis
7–Assumer leurs entière responsabilité tant au niveau des membres participants à leur discipline, qu’à celui des conséquences découlant de leur discipline
8–Ne pas concentrer leur pratique dans le seul est unique but de générer du profit
L’emblème fédéral est constitué :
D’un cercle
D’un Tori
Du Mont Fuji
Des Kanji (idéogramme) Bu ou Wu & Dō ou Tao
SIGNIFICATION
1 - Le cercle symbolise l’infini, le cosmos
2 - Le Tori, la porte qui conduit vers la connaissance
3 – Le Fuji San l’ascension vers le sommet de la maîtrise
4 - Les caractères Bu en japonais et Wu en chinois pour Martial & Dō ou Tao pour Voie
Toutefois les Kanji possèdent un sens plus profond.
Bu ou Wu signifie : « Recourir à la force pour réprimer la violence »
Dō ou Tao : « Le chemin spirituel »
15 août 2011