Aïkido et Jodo
Aïkido Kobayashi Ryu
Art de l'union des énergies du corps et de l'esprit créé par O Sensei Morihei UESHIBA, l'Aïkïdo est l'expression générle utilisé par les pratiquants de cette discipline par rapport au terme "Aiki-jutsu" qui définit plutôt l' "Art".
Nous avons listé dans cette discipline l'école Kobayashi (site internet) dont le référent de la FIAMT est Hanshi Robert BOUDREZ, 7ème dan élève direct de Sensei KOBAYASHI créateur de cette école de l'Aïkï-do.
Hanshi Robert Boudrez
PRATIQUEZ UN AIKIDO …EFFICACE, et REALISTE.
Grâce à la volonté de son fondateur, Morihei Ueshiba, l’Aikido est l’art martial le plus répandu dans le monde.
Dès la mort du fondateur, ses disciples déclinèrent une forme d’Aïkido à la fois respectueuse de l’enseignement de Ô Sensei, mais en insistant davantage sur tel ou tel aspect de son enseignement.
Parmi eux, Maître Hirokazu Kobayashi, trouve une place particulière.
Son Aïkido est tellement « différent », que l’on s’accorde à dire qu’il se situe à part dans la galaxie de l’Aïkido.
De ce qu’a enseigné Ô Sensei, certains ne retiennent que l’enseignement d’après-guerre, qui tient compte de l’évolution spirituelle de ce grand Maître hors norme qu’était Ueshiba.
Tout en respectant ce positionnement, Robert Boudrez, qui a suivi pendant 20 ans Maître Hirokazu Kobayashi, a comme lui pratiqué le Karaté pendant longtemps.
Dès lors, sa vision de l’Aïkido est davantage axée sur un souci de réalisme et d’efficacité.
Senseï Boudrez enseigne à Tourcoing et vient régulièrement enseigner dans le sud, sur Nyons (Drôme) et Vaison-la-Romaine (Vaucluse)
VENEZ …et ESSAYEZ
Maître Hirokazu KOBAYASHI et Hanshi Robert BOUDREZ, 7ème dan Kobayashi ha
Projection Gokyu nage effectuée par Sensei Robert BOUDREZ
Stage Aïkido Kobayashi à Tourcoing (59)
Jodo
Sensei Robert BOUDREZ enseigne également le Jodo
Rentrez de plain-pied dans la légende…
Vieux d’à peine un demi-siècle (guère plus de 400 ans), le Jodo entra dans la légende par le duel qui opposât le légendaire samouraï Miyamoto Musashi, au non moins célèbre Muso Gonnosuke.
Le Jodo est ainsi l’art du combat contre le sabre.
La première partie de l’enseignement, le Sete Jo, s’appuie sur une série de douze katas. Ils synthétisent un certain nombre de techniques de Jodo communes aux différents styles. Par la suite, l’étude du Koryu, véritable école de sabre japonais commence.
Dans le cadre de l’entraînement, le Jodo se travaille à deux.
L’un utilisant le Jo, bâton de 1m28, l’autre un sabre en bois (bokken ou tachi).
L’exercice comprend des kihons (techniques répétées), exécutés seuls ou à deux. Ensuite viennent les katas (enchaînements de techniques correspondant à un scénario de combat).
La pratique se faisant sans protection, il n’y a pas de combats libres.
Le Jodo s’adresse à tous, hommes ou femmes, à partir de quinze ans.
Il ne demande pas de capacités physiques particulières, elles sont acquises au cours de la pratique.
Senseï Boudrez enseigne à Tourcoing et vient régulièrement enseigner dans le sud, sur Nyons (Drôme) et Vaison-la-Romaine (Vaucluse)