Goshin-Jutsu (Self-defense)
Techniques de Goshin-jutsu
- Défense ontre une attaque à mains nues
- Avec saisies
- Ryote-dori (Saisie des deux mains pour donner coup de genou)
- Hidari-eri-dori (Saisie du revers gauche en poussant)
- Migi-eri-dori (Saisie du revers droit en tirant)
- Kata-ude-dori (Saisie arrière du bras, poussée du coude)
- Ushiro-eri-dori (Saisie arrière du col en tirant)
- Ushiro-jime (Étranglement arrière par hadaka-jime)
- Kakae-dori (Ceinture arrière par dessus les bras)
- À distance
- Naname-uchi/Tetsui (attaque tempe du poing en crochet)
- Ago-tsuki (Uppercut)
- Gammen-tsuki/Maeken-tsuki (Direct au visage)
- Mae-geri (Coup de pied frontal)
- Yoko-geri (Coup de pied latéral
- Avec saisies
- Défense contre un adversaire armé
- Tantô
- Tsukkake (Sortie de la dague)
- Choku-zuki (Attaque en pointe)
- Naname-zuki (Attaque de haut en bas en diagonale)
- Bâton
- Furiage (Bâton levé pour frapper)
- Furioroshi (Attaque de haut en bas)
- Morote-zuki (Attaque en pointe à deux mains)
- Pistolet
- Shomen-zuke (Pistolet à l’abdomen)
- Doshi-gamae (Pistolet tenu sur le côté)
- Haimen-zuke (Pistolet dans le dos)
- Tantô
Notions relatives à la méthode RSD (Rapid Self-défense) par Joseph LAMBERT, Ex-instructeur Police Nationale
La self-défense est mise en œuvre dans la vie de tous les jours, et, lors d’une agression, elle consiste en la restitution et la mise en application des techniques et tactiques travaillées dans les dojos et salles de sports.
Lors d’une véritable agression ou confrontation il n’est plus question d’art martial avec l’exécution de beaux mouvements ou de sport de combat avec un arbitre pour gérer le temps et la sécurité des combattants. Dans ce contexte particulier, la victime est surprise et non préparée, que ce soit au niveau psychologique ou d’un point de vue physique (Je ne vais pas acheter mon pain avec l’idée que je vais me faire agresser). Néanmoins elle devra apporter rapidement une réponse et choisir entre une réaction de fuite si cela est possible, une réaction verbale, ou un affrontement physique, avec les risques que cela comporte. La pratique et l’entrainement à la self-défense développent une éducation mentale et une maitrise de gestes qui pourrons être restitués afin de se protéger.
Cette forme de self-défense est basée sur un apprentissage de gestes simples :
– esquives et blocages pour ne pas être affaibli physiquement et psychologiquement.
– ripostes par des coups frappés ou contrainte articulaire pour préserver mon intégrité physique.
Les principes et techniques sont assimilables rapidement, et l’entraînement génère des automatismes, qui en permettent la restitution. Le pratiquant ne doit pas attendre des années de pratique pour que l’attitude et les gestes travaillés soient efficaces. Les techniques compliquées, trop élaborées ne pourront être mise en application lors d’un affrontement réel. Il est donc inutile de perdre son temps sur ce type de travail. Il est préférable d’aller à l’essentiel et de développer une attitude comportementale par des mises en situation dans le cadre de scénarios réalistes. L’entraînement procure un bon développement psychomoteur et permet d’installer la confiance en soi.
Cela permettra de réaliser une analyse, et de faire un choix sur la tactique à mettre en place, face à une situation critique. Aujourd’hui la self-défense passe par la prévention, elle consiste en l’anticipation de ce qui pourrait se passer, et en la construction de méthodes de réponse pour chercher à éviter de se retrouver en situation critique, ou d’agression sur sa personne. Si par exemple je ressemble à une victime, avec mon portable ostensiblement tenu en main, et faisant du lèche vitrine, je risque fort de me le faire voler à l’arraché. Derniers conseils : soyez vigilants, négociez ci cela est possible, sinon osez la riposte et frappez là où ça fait mal ! Seule la loi de la légitime défense fixe la limite de votre intervention.
Les principes de la Self-défense
Combiner des stratégies comportementales et gestuelles
– pragmatiques : la conscience des réalités, la connaissance des modes opératoires ainsi que l’état et motivation de ces auteurs
– simples : des outils aisés à comprendre, à apprendre et à restituer
– fonctionnelles : des ressources instinctives et polyvalentes
– évolutives : l’adaptation opérationnelle, la liaison des phases d’apaisement et d’action
– légitimes : la raison, le cadre légal
Développer des capacités physiques et mentales
– l’équilibre, la coordination
– l’entretien musculaire et cardiovasculaire
– le sens de l’analyse, la réactivité
– la combativité
– la gestion du stress
Favoriser l’épanouissement personnel et l’amélioration des relations humaines
– la confiance en soi, l’affirmation de soi,
– le respect, l’honnêteté, l’humilité,
– les rencontres, le partage
– la vocation
GOSHIN TAIDO |
GOSHIN-JUTSU M.A.D. MAXIMALE (DOLE 39) Techniques de Goshin Jutsu Imas
AUTO-DEFENSE POUR ENFANTS DE 7 à 12 ANS par Sensei YAHI Salem, Kyoshi, 5ème danbudo FIAMT, concepteur de la Méthode Auto-défense Maximale LA PRÉVENTION DES AGRESSIONS CONTRE LES ENFANTS EST UN OBJECTIF DE LA PÉDAGOGIE DE L’AUTO-DEFENSE MAXIMALE DEVELOPPE PAR SENSEI YAHI SALEM
Tous nous sommes préoccupés par la sécurité de nos enfants qui dépend de la vigilance des adultes, ils ont besoin d’être informés afin d’accroître leur vigilance. L’objectif est de développer un sens défensif sans créer la moindre frayeur en eux en cas de situation potentiellement dangereuse.
La clé de la prévention se trouve dans un dialogue constructif et ludique qui permet à l'enfant d’apprendre comment :
LA NÉCESSITÉ DE PRENDRE EN COMPTE LA RÉALITÉ Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles une agression n'a pas pu être évitée :
...
LA NÉCESSITÉ D'ABORDER LE SUJET AVEC LES ENFANTS Le dialogue permet d'être au courant des craintes de l'enfant, des questions, des solutions qu'il choisirait devant une situation inattendue ou risquée. Le parent peut alors orienter ses réactions, les aiguiller pour qu'elles soient sécuritaires. Dialoguer avec l'enfant, c'est :
COMMENT ABORDER LE SUJET AVEC LES ENFANTS ? Les règles de prévention contre les agressions, de même que les discussions à propos de sécurité doivent toujours :
Il faut aborder les sujets des risques d'agression comme on le fait sur les risques d'incendie et d'accidents en discutant pour prévenir les problèmes et envisager d'avance les solutions possibles. Les consignes de sécurité doivent être répétées à chaque fois qu'une situation se présente.
QUELQUES DONNÉES À PRENDRE EN COMPTE
QUELQUES ÉLÉMENTS DE DISCUSSION
PROTECTION DE L’INTÉGRITÉ PHYSIQUE DE L’ENFANT
ÉVEILLER LE RÉFLEXE DE L’AUTO-QUESTIONNEMENT Devant une invitation à suivre une personne (directement ou par téléphone), apprendre à l’enfant à se poser les trois questions suivantes :
Si la réponse est "NON" à l'une des trois questions, l'enfant doit refuser l'invitation et aller directement en parler à un adulte de confiance.
DONNER DES CONSIGNES DE SÉCURITÉ
SIMULER DE MANIÈRE LUDIQUE
CONSEILS AUX ADULTES
RÈGLES DE BASE DE SÉCURITÉ POUR L’ENFANT
POURQUOI ENSEIGNER L’AUTO-DÉFENSE AUX ENFANTS ?
OBJECTIFS DE LA METHODE. AUTO-DEFENSE MAXIMALE (M.A.D.MAX.) :
YAHI SALEM 5ème danbudo Goshin-jutsu Kyoshi SELF-DÉFENSE ENFANTS PROGRAMME D’ÉTUDES ENFANTS 7 à 10 ANS
Module 1. SENSIBILISATION À la vigilance
Exemples : - Ne pas accepter de cadeau (bonbons, chocolat, gâteau, etc.) de la part d’un adulte inconnu. - Ne pas suivre un adulte inconnu.
Expliquer qu’il est préférable de ne pas rester seul dans un coin, conseiller à l’enfant de se rapprocher d’autres enfants ou adultes.
Module 2. Techniques de défense
Jeux de rôle par des mises en situation en binômes.
Hurler : « Lâchez-moi !» pour alerter les adultes.
Sur saisie de bras ou d’épaule : La saisie de l’adulte est toujours trop forte pour un enfant. Ne pas tenter de se dégager sans frapper auparavant l’adulte. Frappes conseillées : les plus « faciles » à faire appliquer par un enfant : - Coup de pied au tibia du bout de la chaussure, - Coup de pied montant aux testicules du bout de la chaussure. Exercice sur mannequin, sac ou mur de frappe. Exercice sur partenaires protéger (protège-tibia, coquille génitale).
Ne pas mordre : Le risque est grand que l’agresseur saisisse à nouveau l’enfant avec sa main libre. Il peut aussi réagir avec colère et violence contre l’enfant. GOSHIN-JUTSU (AUTO-DEFENSE FIAMT TOUS LES ENFANTS PEUVENT PRATIQUER L'AUTO-DÉFENSE
INFORMATIONS AUX PARENTS
Tout le monde peut-il faire de la Self-Défense ? Dès 7 ans et sans limite d’âge, la Self-Défense est une activité physique pour tous. Elle peut être commencée à n’importe quelle période de la vie. Un simple certificat médical (de moins d'un an) permet l’établissement de la licence fédérale. Les médecins généralistes sont habilités à le délivrer après consultation.
Combien cela va coûter (licence, assurance, tenue) ? Le coût, par an, d’inscription à cette discipline est laissé à la discrétion du club dans lequel l’enfant s’inscrit). Il inclut la licence fédérale (assurance comprise).
Où mon enfant peut-il faire de la Self-Défense ? On trouvera sur le site de la FIAMT, les coordonnées des clubs enseignant cette discipline.
Combien de cours effectue votre enfant par semaine ? Une à deux fois par semaine, suivant les horaires disponibles au club. Pour les enfants débutants de 7 à 12 ans, la séance dure 60 minutes. Elle est adaptée à leur motricité pour favoriser leur développement et leur plaisir. Un passage de grade a lieu une fois par trimestre, soit trois fois dans l’année.
Mon enfant est-il assuré ? L’établissement de la licence permet de bénéficier de l’assurance responsabilité civile très complète souscrite auprès de notre Fédération et d’un groupe d’assurances. Par ailleurs, le club dispose d’une assurance RC professionnelle.
L’enseignant en Self-Défense est-il qualifié ? Sur le plan technique, les enseignants « experts » ou « référents » sont titulaire d’un titre de ceinture noire et d’un diplôme d’instructeur Goshin-jutsu/Self-Défense FIAMT.
L'activité physique de défense, est-ce une bonne activité pour mon enfant ? La Self-Défense, en tant qu’activité physique, entre pleinement dans la catégorie des activités d’éducation physique et sportive. La Self-Défense présente un « plus » pédago-physique pour les enfants grâce à la maîtrise des techniques qu’ils vont pratiquer : apprentissage des chutes, utilisation des mains et des pieds, maîtrise des coups portés, travail de latéralisation et de coordination. Autant de moyens qui renforcent la motricité générale auquel il convient d’ajouter le développement progressif de la vigilance face à l’environnement.
L'apprentissage de la Self-Défense présente-t-elle des risques ? La Self-défense est une activité sans risque pour les enfants. L’attention de l’enseignant (titulaire de l’attestation aux premiers secours), les jeux respectueux de l’intégrité individuelle, le rappel régulier des règles de sécurité, le port de protections adaptées assurent une sécurité réelle à votre enfant. C’est donc une excellente activité physique à leur recommander.
La Self-Défense est-elle un peu trop difficile pour mon enfant ? C’est une activité de divertissement avec un caractère utilitaire : apprendre à se défendre de manière dosée. La pratique régulière est une source de plaisir. Les enfants absorbent les exercices physiques et les consignes qui les accompagnent par petites touches progressives. Au rythme de chacun et selon leur maturité, le parcours d’éveil progressif et ludique autorise peu à peu l’ajout de notions techniques et psychiques.
YAHI Salem 5ème danbudo Responsable de la formation FIAMT
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Les principes de la Self-défense
Combiner des stratégies comportementales et gestuelles
– pragmatiques : la conscience des réalités, la connaissance des modes opératoires ainsi que l’état et motivation de ces auteurs
– simples : des outils aisés à comprendre, à apprendre et à restituer
– fonctionnelles : des ressources instinctives et polyvalentes
– évolutives : l’adaptation opérationnelle, la liaison des phases d’apaisement et d’action
– légitimes : la raison, le cadre légal
Développer des capacités physiques et mentales
– l’équilibre, la coordination
– l’entretien musculaire et cardiovasculaire
– le sens de l’analyse, la réactivité
– la combativité
– la gestion du stress
Favoriser l’épanouissement personnel et l’amélioration des relations humaines
– la confiance en soi, l’affirmation de soi,
– le respect, l’honnêteté, l’humilité,
– les rencontres, le partage
– la vocation
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GOSHIN-JUTSU M.A.D. MAXIMALE (DOLE 39) Techniques de Goshin Jutsu Imas
AUTO-DEFENSE POUR ENFANTS DE 7 à 12 ANS par Sensei YAHI Salem, Kyoshi, 5ème danbudo FIAMT, concepteur de la Méthode Auto-défense Maximale LA PRÉVENTION DES AGRESSIONS CONTRE LES ENFANTS EST UN OBJECTIF DE LA PÉDAGOGIE DE L’AUTO-DEFENSE MAXIMALE DEVELOPPE PAR SENSEI YAHI SALEM
Tous nous sommes préoccupés par la sécurité de nos enfants qui dépend de la vigilance des adultes, ils ont besoin d’être informés afin d’accroître leur vigilance. L’objectif est de développer un sens défensif sans créer la moindre frayeur en eux en cas de situation potentiellement dangereuse.
La clé de la prévention se trouve dans un dialogue constructif et ludique qui permet à l'enfant d’apprendre comment :
LA NÉCESSITÉ DE PRENDRE EN COMPTE LA RÉALITÉ Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles une agression n'a pas pu être évitée :
...
LA NÉCESSITÉ D'ABORDER LE SUJET AVEC LES ENFANTS Le dialogue permet d'être au courant des craintes de l'enfant, des questions, des solutions qu'il choisirait devant une situation inattendue ou risquée. Le parent peut alors orienter ses réactions, les aiguiller pour qu'elles soient sécuritaires. Dialoguer avec l'enfant, c'est :
COMMENT ABORDER LE SUJET AVEC LES ENFANTS ? Les règles de prévention contre les agressions, de même que les discussions à propos de sécurité doivent toujours :
Il faut aborder les sujets des risques d'agression comme on le fait sur les risques d'incendie et d'accidents en discutant pour prévenir les problèmes et envisager d'avance les solutions possibles. Les consignes de sécurité doivent être répétées à chaque fois qu'une situation se présente.
QUELQUES DONNÉES À PRENDRE EN COMPTE
QUELQUES ÉLÉMENTS DE DISCUSSION
PROTECTION DE L’INTÉGRITÉ PHYSIQUE DE L’ENFANT
ÉVEILLER LE RÉFLEXE DE L’AUTO-QUESTIONNEMENT Devant une invitation à suivre une personne (directement ou par téléphone), apprendre à l’enfant à se poser les trois questions suivantes :
Si la réponse est "NON" à l'une des trois questions, l'enfant doit refuser l'invitation et aller directement en parler à un adulte de confiance.
DONNER DES CONSIGNES DE SÉCURITÉ
SIMULER DE MANIÈRE LUDIQUE
CONSEILS AUX ADULTES
RÈGLES DE BASE DE SÉCURITÉ POUR L’ENFANT
POURQUOI ENSEIGNER L’AUTO-DÉFENSE AUX ENFANTS ?
OBJECTIFS DE LA METHODE. AUTO-DEFENSE MAXIMALE (M.A.D.MAX.) :
YAHI SALEM 5ème danbudo Goshin-jutsu Kyoshi SELF-DÉFENSE ENFANTS PROGRAMME D’ÉTUDES ENFANTS 7 à 10 ANS
Module 1. SENSIBILISATION À la vigilance
Exemples : - Ne pas accepter de cadeau (bonbons, chocolat, gâteau, etc.) de la part d’un adulte inconnu. - Ne pas suivre un adulte inconnu.
Expliquer qu’il est préférable de ne pas rester seul dans un coin, conseiller à l’enfant de se rapprocher d’autres enfants ou adultes.
Module 2. Techniques de défense
Jeux de rôle par des mises en situation en binômes.
Hurler : « Lâchez-moi !» pour alerter les adultes.
Sur saisie de bras ou d’épaule : La saisie de l’adulte est toujours trop forte pour un enfant. Ne pas tenter de se dégager sans frapper auparavant l’adulte. Frappes conseillées : les plus « faciles » à faire appliquer par un enfant : - Coup de pied au tibia du bout de la chaussure, - Coup de pied montant aux testicules du bout de la chaussure. Exercice sur mannequin, sac ou mur de frappe. Exercice sur partenaires protéger (protège-tibia, coquille génitale).
Ne pas mordre : Le risque est grand que l’agresseur saisisse à nouveau l’enfant avec sa main libre. Il peut aussi réagir avec colère et violence contre l’enfant. GOSHIN-JUTSU (AUTO-DEFENSE FIAMT TOUS LES ENFANTS PEUVENT PRATIQUER L'AUTO-DÉFENSE
INFORMATIONS AUX PARENTS
Tout le monde peut-il faire de la Self-Défense ? Dès 7 ans et sans limite d’âge, la Self-Défense est une activité physique pour tous. Elle peut être commencée à n’importe quelle période de la vie. Un simple certificat médical (de moins d'un an) permet l’établissement de la licence fédérale. Les médecins généralistes sont habilités à le délivrer après consultation.
Combien cela va coûter (licence, assurance, tenue) ? Le coût, par an, d’inscription à cette discipline est laissé à la discrétion du club dans lequel l’enfant s’inscrit). Il inclut la licence fédérale (assurance comprise).
Où mon enfant peut-il faire de la Self-Défense ? On trouvera sur le site de la FIAMT, les coordonnées des clubs enseignant cette discipline.
Combien de cours effectue votre enfant par semaine ? Une à deux fois par semaine, suivant les horaires disponibles au club. Pour les enfants débutants de 7 à 12 ans, la séance dure 60 minutes. Elle est adaptée à leur motricité pour favoriser leur développement et leur plaisir. Un passage de grade a lieu une fois par trimestre, soit trois fois dans l’année.
Mon enfant est-il assuré ? L’établissement de la licence permet de bénéficier de l’assurance responsabilité civile très complète souscrite auprès de notre Fédération et d’un groupe d’assurances. Par ailleurs, le club dispose d’une assurance RC professionnelle.
L’enseignant en Self-Défense est-il qualifié ? Sur le plan technique, les enseignants « experts » ou « référents » sont titulaire d’un titre de ceinture noire et d’un diplôme d’instructeur Goshin-jutsu/Self-Défense FIAMT.
L'activité physique de défense, est-ce une bonne activité pour mon enfant ? La Self-Défense, en tant qu’activité physique, entre pleinement dans la catégorie des activités d’éducation physique et sportive. La Self-Défense présente un « plus » pédago-physique pour les enfants grâce à la maîtrise des techniques qu’ils vont pratiquer : apprentissage des chutes, utilisation des mains et des pieds, maîtrise des coups portés, travail de latéralisation et de coordination. Autant de moyens qui renforcent la motricité générale auquel il convient d’ajouter le développement progressif de la vigilance face à l’environnement.
L'apprentissage de la Self-Défense présente-t-elle des risques ? La Self-défense est une activité sans risque pour les enfants. L’attention de l’enseignant (titulaire de l’attestation aux premiers secours), les jeux respectueux de l’intégrité individuelle, le rappel régulier des règles de sécurité, le port de protections adaptées assurent une sécurité réelle à votre enfant. C’est donc une excellente activité physique à leur recommander.
La Self-Défense est-elle un peu trop difficile pour mon enfant ? C’est une activité de divertissement avec un caractère utilitaire : apprendre à se défendre de manière dosée. La pratique régulière est une source de plaisir. Les enfants absorbent les exercices physiques et les consignes qui les accompagnent par petites touches progressives. Au rythme de chacun et selon leur maturité, le parcours d’éveil progressif et ludique autorise peu à peu l’ajout de notions techniques et psychiques.
YAHI Salem 5ème danbudo Responsable de la formation FIAMT
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