Katsu Tai Bu-jutsu
Méthode de synthèse créée par un budoka passionné, Sensei Adolfo Gomez Gutierrez, le Katsu Bujutsu (art martial actif) est un ensemble de techniques martiales diverses que son créateur a pratiqué tout au long de son cursus de 40 années de pratique et de recherches. Sensei Gomez a étudié le karaté-do Shukokai avec l'école Tani, le Jodo, le Goshin jutsu (self-défense), le judo et en a fait une méthode de synthèse qu'il a appelé "Katsu Bujutsu"
Le Katsu Tai Bu-jutsu
活 武術
Adolfo Gómez Gutiérrez est le fondateur de cet art martial et en même temps le président de l'Association espagnole de Katsukaido. Situé a Malaga, plus précisément à Torremolinos, Adolfo Sensei est un artiste martial accompli. Il a commencé en France très jeune avec le style de karaté Shukokai, et profitant pour rejoindre le service militaire en Espagne dans les années 70, il est venu en Espagne pour commencer sa phase d'expansion du karaté, et l'a fait à Huesca.
Le karaté bien que déjà certainement consolidé, n'était toujours pas très étendu dans les provinces espagnoles. À Huesca où il habitait, il a créé une école. Puis, après avoir terminé le service militaire, il est allé s’établir plus au sud, à Malaga.
L'année 90 voit sa consolidation martiale après avoir obtenu le 5ème Dan de Buguei, le 4ème Dan de Karaté et 2ème Dan de Défense policière. En 2000, il obtient le titre de Master National de Karaté et 3ème niveau Kyusho-Jutsu ... Il n'a jamais cessé de pratiquer son cher Kobudo, il est un pratiquant assidu dans l'utilisation et la manipulation des différentes armes, et s'efforce d’approfondir ses connaissances dans d'autres arts martiaux ou dans des disciplines plus «internes» telles que le taïchi ou la méditation.
Tout cela a conduit à la création de sa propre vision de l'art martial, c'est-à-dire à la création du Katsu Bujutsu.
Qu'est-ce que le Katsu Bujutsu?
Le Katsu Bujutsu est un art martial moderne intégré au Gendai Budo (art martial moderne) qui englobe plusieurs disciplines.
On pourrait dire que la base qui supporte tout ce compendium et cette structure hiérarchique est Japonaise , pour cette raison, il s'exprime dans la langue du pays du soleil levant.
Le Karaté, Muay Thai, le Buguei, Wing Tsun et Kyusho, sont quelques-uns des arts martiaux qui vont alimenter le Katsu Bujutsu.
Le concept de « défense pour se défendre » n'existe pas, la meilleure défense est une attaque, mais nous devons préciser que « action-réaction » doivent être parfaitement équilibrées, car contrairement à de nombreux arts martiaux et de systèmes de combat on contemple pas " tout vaut pour gagner ».
Ainsi, nous compte beaucoup sur la terminologie « Sen no sen » qui signifie plus ou moins « l'esprit d'anticipation, » nous devons donc contrôler notre réaction et gérer la stratégie de défense.
Le Katsu Bujutsu a également dans son entraînement des armes telles que: le Bō, le Jō, le nunchaku, le tonfa, le sai et kei-jo, Kali...etc.
Caractéristiques du Katsu Bujutsu
Le Katsu Bujutsu a une garde mains ouvertes, d'une part pour ne pas créer de tension vis-à-vis de l'adversaire et d’autre part pour permettre une reponse rapide et agile.
Sa posture est haute, cela est logique, car c'est ainsi que l'on se déplace en marchant.
Philosophie de Katsu Bujutsu
On comprends donc que le pratiquant doit suivre le chemin du Bushido, pour se réaliser comme un samouraï du 21ème siècle.
Par conséquent, il a le devoir de mettre en pratique toutes les valeurs du Bushido qui peuvent être appliquées aujourd'hui et ceci dans un contexte social, civique et éthique adapté à notre époque.
Cette philosophie est régie par un code défini dans une trilogie qui est composée de trois éléments: Paix, Harmonie, Force contrôlée.
La paix: elle s'étend à tous les niveaux, des hommes vers les hommes. L'union est recherchée avec tous les êtres vivants.
L'harmonie: c'est la plénitude de pouvoir être et appartenir à tout ce qui nous entoure.
Force contrôlée: on comprends que l'homme d'aujourd'hui emploie la force physique pour se défendre, et c'est pour cela que dans la mesure du possible on doit neutraliser la force injustifiée, afin de parvenir à une solution pacifique.
Torremolinos, le 31 Août 2018
Adolfo Gomez Gutierrez,
Kyoshi, Soke Katsu Bujutsu