Djokan
DJOKAN
Le DJOKAN est un art pluridisciplinaire.
Nous rappelons, tout de même, que le DJOKAN est « UN TOUT », et que dans une certaine mesure tout est lié et doit être lié pour donner un sens global et universel. Ramener chaque élément dans son contexte est fondamental pour en voir la globalité et en percevoir l’ensemble.
Nous distinguons donc :
DJOKANO : Art Musical comprenant l’enseignement des rythmes et chants DJOKAN (Dérédi, Madjoumbé, Djoubak, Djokano, Swédjòk, Aswadja…).
DILOKA : Art de la percussion dans l’eau.
DJOKAYA : Santé et Développement Personnel comprenant
-Techniques de relaxation
-Techniques de Relaxation Respiratoire
-Techniques de visualisation
-Techniques de Méditation
-Techniques de massages
-Développement de ses capacités sensorielles.
-Travail sur les éléments naturels
-Travail sur les énergies.
DJOUBATÉ : Ensemble des techniques à main nue.
ZANMYAN : Ensemble des techniques avec armes traditionnelles ancestrales.
ASUWADJA : Lutte de corps à corps traditionnel du DJOKAN.
GAYA : Gymnastique de santé et de bien-être du DJOKAN.
SWÉKÒ : Travail cardiovasculaire à partir des différentes techniques de DJOKAN. Développement des ressources aérobiques (Une séance d’une heure soit 30 mn debout et 30mn sur le renforcement de la sangle abdominale et la relaxation). Travail sur la coordination motrice (améliorant les mouvements DJOKAN), la libération énergétique et l’explosivité musculo-psychique
par Yannick Théolade – Kyoshi – Grand Doko Sawani Wakan – Soke du Djokan
1 -Historique et Philosophie
Origine du DJOKAN: Le DJOKAN est un Art Martial complet qui nous vient d’Amérique du Sud, précisément de la Guyane Française, créé en 2010 par Grand Doko (Fondateur) Yannick THEOLADE.
Le DJOKAN tire ses origines des pratiques guerrières, physiques, chamaniques, des danses guerrières traditionnelles, des us et coutumes des peuples d’Amazonie: les Amérindiens (premier peuple d’Amérique et de la Guyane), les Bushinenge (appelés aussi les « noirs marrons » autrefois esclaves africains fugitifs révoltés, qui ont fui dans les profondeurs de la forêt amazonienne), les Créoles (fruit du métissage des descendants des esclaves venue d’Afrique et des descendants des colons métropolitains).
Yannick THEOLADE pratiquant les Arts Martiaux depuis plus de 25 ans (notamment le judo, jujustsu, ninjutsu, karate shito ryu, kobudo, krav-maga, taïchi…) retourne chez lui en Guyane en 2003.
Il s’initie aux Arts Guerriers Japonais avec Sensei Vitrac et aux Arts Guerriers africains avec Sensei CLARAC Fondateur du Wong kem dangu (art guerrier kamit). Il prend conscience que se cache une riche culture guerrière chez lui.
Il décide d’entreprendre des recherches sur le sujet afin de redécouvrir les arts combats d’Amazonie.
Il travaille en collaboration avec des chefs coutumiers, des chamanes, des ethnologues, anthropologues, des historiens, des guerriers, n’hésitant pas à pénétrer dans les profondeurs de la forêt amazonienne pour apprendre et s’entrainer.
Gran Doko va se servir de ses compétences martiales pour créer une méthode, la codifier en fusionnant les différents arts de combats amazoniens des différentes ethnies.
Après plusieurs années de recherches le DJOKAN est né.
Origine du mot DJOKAN :
- « Djok » est un mot d’origine africaine qui signifie « éveillé, robuste, en bonne santé »
- « An » est une préposition signifiant « en » Djokan pourrait se traduire littéralement par » en éveil » ou « celui qui est éveillé ».
2 - Technique
Principe de base: le DJOKAN est un ART Martial basé sur la motricité, la fluidité et l’adaptabilité du corps et de l’esprit du pratiquant dans l’environnement dans lequel il évolue.
Structure technique :
Le DJOKAN s’articule sur trois enseignements fondamentaux :
1/ Le « Goumen » : les techniques de combat à mains nue incluant les frappes, les clé, les projections, les immobilisations, les étranglements, le travail au sol, la self défense.
2/ Le « zanm-yan » : techniques de combat avec les armes traditionnelles (armes contondantes, armes tranchantes et armes de jets).
3/ Le « Djokaya » : les techniques de santé et de développement personnel (exercices de relaxation, de respiration, de méditation, de renforcement du corps et de l’esprit, les travail sur les énergies et les élément de la nature…).