Présentation Le D.N.I.F est un diplôme d’instructeur fédéral dont l’obtention est préalable à l’autorisation d’enseigner à titre d’instructeur principal d’arts martiaux ou d’arts de défense dans un club affilié à la FIAMT. Le titulaire d’un D.N.I.F est habilité à diriger un stage national et/ou assister un Expert national.
Cycles de formation Il existe 3 sessions de formations par an pour les D.N.I.F., qui se déroulent respectivement en France Sud et en France Nord. Ces sessions intensives se déroulent sur une période de 6 jours consécutifs. Chaque journée de formation comprend une partie de cours théoriques, et des épreuves théoriques et pratiques. En cas de réussite le candidat se verra remettre un diplôme d’instructeur lui permettant d’animer, à titre d’instructeur principal, les cours dans son dojo ou d’assister un Expert national lors d’un stage. Le D.N.I.F. est une certification valable indéfiniment.
Programme Le D.N.I.F. constitue la base de connaissances
approfondies, communes à tous les instructeurs habilités par la FIAMT (Base Commune Approfondie des Enseignants – BCAE). Le programme d’acquisition des connaissances est articulé en 6 parties. Un manuel de support et de préparation est fourni aux candidats (130 pages).
PARTIE 1 : Dispositif de formation Fiamt PARTIE 2 : Anatomie et Physiologie + Hygiène du sportif PARTIE 3 : Enseignement et pédagogie PARTIE 4 : Méthodes et techniques d’évaluation PARTIE 5 : Méthodes et techniques d’organisation PARTIE 6 : Cadre administratif et juridique national à Qui s’adresse le D.N.I.F.- Ceintures noires 2° Dan Budo FIAMT et +, titulaires du D.F.I.F.
- Titulaires du DEJEPS ou d’un diplôme étranger équivalent
Objectifs pédagogiques
- Savoir être pédagogue, créatif et organisé dans l’enseignement
- Savoir gérer et enseigner des plans de cours par niveaux
- Savoir gérer et enseigner un programme de progression
- Savoir gérer des saisons d’entrainement de haut niveau
- Savoir préparer et évaluer les candidats aux passages de grades
- Savoir préparer les candidats instructeurs à l’examen du D.F.I.F.
- Savoir évaluer les contraintes physiologiques et psychologiques
- Savoir gérer les risques et les accidents lors des entraînements
- Savoir gérer un club administrativement
- Disposer d’un savoir juridique approfondi